Activités

Intempéries à Nova Friburgo, 13.01.2011


Des intempéries exceptionnelles ont frappé la région de Nova Friburgo dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil , après 30 heures de pluies intenses, des glissements de terrains, des débordements de rivières ont causé la mort de 250 personnes et fait des milliers de sans abris.
Cette ville fondée en 1819 par 2'200 suisses dont 800 fribourgeois et 500 jurassiens- la plus grande immigration suisse de tous les temps - est située dans une région montagneuse à 130 km de Rio de Janeiro.

Pour venir en aide aux familles en deuil et aux sinistrés, l'Association Fribourg - Nova Friburgo fondée il y a 33 ans , lance une action d'aide aux victimes et ouvre son compte :

ccp 17-5500-9 mention "intempéries Nova Friburgo"

pour recueillir les dons des suisses et particulièrement des fribourgeois et des jurassiens désirant manifester leur solidarité et leur amitié envers leurs "cousins" brésiliens.
En octobre 2009, 330 fribourgeois étaient sur ces lieux à Nova Friburgo pour fêter l'anniversaire de notre Association.

L'Association Fribourg - Nova Friburgo remercie tous les donateurs et les assure que chaque francs récolté sera utilisé sans gaspillage pour soulager les plus démunis.L'aide transitera par notre Casa Suiça à Nova Friburgo.

OBRIGADO - MERCI -DANKE!

Contact :

Raphaël Fessler
Président de l'Association Fribourg - Nova Friburgo
Mobile: 079 350 15 77

 

 

L’Etat de Fribourg s’engage et espère un élan de solidarité des collectivités publiques fribourgeoises 18.01.2011
 

Cérémonie du souvenir à la Place Suspiro; 12.02.2011; Nova FriburgoNova Friburgo, le 12.02.2011Dimanche a eu lieu une cérémonie du souvenir à la Place Suspiro à Nova Friburgo. Chacun était invité à s'habiller en blanc, à respecter une minute de silence et à inscrire le nom d'une victime sur un ballon, un événement qui marque la renaissance de la ville un mois apèrs les intempéries exceptionnelles ont frappé la région de Nova Friburgo dans l'Etat de Rio de Janeiro au Brésil en janvier.
 

 

Unwetter und heftige Regenfälle in Nova Friburgo

Heftige und aussergewöhnlich langanhaltende Regenfälle haben die Region Nova Friburgo im Staat Rio de Janeiro in Brasilien heimgesucht. Nach den schweren Unwettern mit Schlammlawinen und Überschwemmungen ist die Zahl der Toten in Nova Friburgo auf inzwischen 250 gestiegen. Viele der Überlebenden in dem Katastrophengebiet haben Angehörige verloren und stehen vor dem Nichts.

Nova Friburgo wurde 1819 von 2'200 ausgewanderten Schweizern gegründet, darunter 800 Personen aus dem Kanton Freiburg und 500 aus dem Kanton Jura. Es ist die grösste Auswanderungswelle der Schweizer Geschichte. Nova Friburgo befindet sich in einer Bergregion, 130 km von Rio de Janeiro entfernt. Um den Menschen in der betroffenen Region der Gemeinde Nova Friburgo zu helfen, ruft die (Vereinigung) Association Fribourg - Nova Friburgo (Gründung vor 33 Jahren in Freiburg) zur Spende auf. Die Nummer des Spendekontos ist:

ccp 17-5500-9 Betreff "intempéries Nova Friburgo" oder¨Banque Cantonale Fribourg:

CH40 0076 8250 1146 2720 4

Ziel der Spende ist, den betroffenen Menschen von Nova Friburgo beim Wiederaufbau zu helfen. L'Association Fribourg - Nova Friburgo dankt bereits an dieser Stelle allen für die Unterstützung. Die Hilfe vor Ort erfolgt durch die Casa Suiça in Nova Friburgo (Neu-Freiburg).

OBRIGADO – Vielen Dank !

Kontakt:Vera Condé Lateltin
Vice-Présidente
Route de Villars 3
1700 Fribourg
Tél: 026 424 12 59
Mobile: 079 715 96 12
e-mail: v.conde@bluewin.ch

 

 

 

Parrainage

Activités sociales: Vale de Luz & AFAPE ECOLE VALE DE LUZ & AFAPE

Une organisation de société civile sans but lucratif, fondée en 1992 du désir de sortir les enfants démunis des rues de Nova Friburgo en leur offrant l’opportunité d’éveiller en eux l’espoir de construire un futur plus digne au travers de l’art, de l’éducation et de la convivialité sociale.

Son travail est orienté par la mission :« Créer des conditions pour que les enfants et les jeunes, prioritairement démunis, aient l’opportunité de transformer leurs capacités personnelles en compétences socialement constructives. »

Votre parrainage permet d'apporter une aide à long terme dans la région de Nova Friburgo ou là où les besoins sont les plus importants. Vous donnez l'espoir d'un avenir meilleur à des enfants de la région de Nova Friburgo.

Coordination des parrainages en Suisse :
Association Fribourg-Nova Friburgo, case postale 14, 1701 Fribourg
ccp 17-5500-9 mention " parrainages ACVLuz "
Banque Cantonale Fribourg:
CH40 0076 8250 1146 2720 4
Association Fribourg - Nova Friburgo

Les objectifs
1. Educationnel :
prendre en charge des enfants et jeunes démunis en leur offrant une éducation basée sur les principes pédagogiques de Waldorf

2. Protection sociale :
accueillir ces jeunes à temps complet pour éviter leur exposition à des conditions à risque telles que la violence, le trafic de drogues etc.. qui prédominent dans les lieux où ils habitent

3. Santé :
offrir une prise en charge médico-odontologique

4. Formation à la
citoyenneté :
promouvoir les cours, séminaires de perfectionnement professionnel et la formation politique pour la communauté locale et étatique.


Les données
310 enfants et jeunes sont pris en charge durant toute l’année

182 à l’école communautaire municipale du Val de Luz, 120 à la crèche-école.

dans deux centres de la ville de Nova Friburgo :
- l’école communautaire municipale du Val de Luz située dans la zone rurale de Conselheiro Paulino.
- l’école municipale Cecília Meireles, quartier de Cascatinha, qui fait aussi office de crèche.

Les trois œuvres de l’association :
- l’école Vale de Luz
- le centre de formation et de développement
- l’école Cecília Meireles


Activités
Idéologie pédagogique : L’attention est donnée aux besoins physiques, sociaux et scolaires spécifiques à chaque âge. Basée sur le programme Waldorf qui tient compte du développement global (physique et psychologique) de chacun au travers de l’art, en insistant sur le développement de compétences comme penser, agir, sentir.
L’école est une des organisations pionnières en Amérique Latine quant à la promotion d’écoles basées sur cette pédagogie. Elle est totalement reconnue par le système public d’enseignement.

Cours de développement personnel au centre de formation et de développement, destinés aux éducateurs, ces cours leur donnent la possibilité d’apprendre à connaître et à utiliser le matériel pédagogique de cette approche éducationnelle.
De nombreuses activités complémentaires sont organisées : musique, théâtre, peinture, jardinage, agriculture, travail manuel, poterie, fabrication de bougies et couture
Programme de pédagogie curative pour ceux qui en ont besoin.
En complément, un poste de santé médico-odontologique pour les enfants et les jeunes, les familles parentes et les collaborateurs dans le cadre du projet « Personnes saines »

Partenaires et appuis :Afin de maintenir ses services et d’offrir une structure physique adaptée, l’Association peut compter sur diverses aides dont l’appui du gouvernement qui représente le meilleur soutien.
Afin de maintenir ses services et d’offrir une structure physique adaptée, l’Association peut compter sur diverses aides dont l’appui du gouvernement qui représente le meilleur soutien.

AFAPE

Associação Friburgense de Amigos e Pais do EducandoAv. José Pires Barroso, 1001
Olaria – Nova Friburgo – RJ
CEP : 2820 170
Tel : 0055 22 2522 8608

1. Présentation et activités ambulatoires :
L’AFAPE, association fribourgeoise d’amis et de parents de l’apprenant, est reconnue d’utilité publique par les autorités fédérales et nationales brésiliennes. Fondée en 1961 par Mme Prof. Olga Magliano Bastos, elle maintient son Centre d’éducation spécialisée au travers de sa clinique médico-psychopédagogique.

Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire de 40 professionnels intervenant dans les secteurs suivants :

• Médical : Secteur de neurologie Médecin spécialiste

Secteur d’oto-rhinolaryngologie Matériel diagnostique des
troubles de l’audition et du langage

Secteur de pédiatrie Pédiatre habilité à travailler avec des
enfants atteints de déficiences

• Paramédical : Secteur de physiothérapie Professionnels travaillant sur la
paralysie cérébrale dans le but
d’évaluer et rééduquer

Secteur du service social Assistant social travaillant sur la préparation et l’acceptation de la
famille face au handicap

Secteur de psychologie Psychologues travaillant avec une
batterie de tests spécifiques sur le
diagnostique, en thérapie individuelle ou de groupe

Secteur de phonologie / Institut de logopédie Phonologues travaillant avec une batterie de tests spécifiques sur le diagnostique en thérapie individuelle ou de groupe

Secteur de psychomotricité Techniciens ou professeurs travaillant
sur la coordination cognitivo-motrice


• Pédagogique : classes d’élèves aptes à faire des apprentissages cognitifs.
Education spécialisée : deux programmes d’entraînement

Elèves plus aptes aux apprentissages : trois niveaux d’éducation

• Professionnel : Production :atelier de graphisme, de reliure, de fabrication d’emballages en
carton, de montage mécanique.
Instruction : économie familiale, office-boy et services généraux


En travail parallèle, l’AFAPE gère le CEPA (Centro de Educadores, Pais e Alunos / Centre d’éducateurs, parents et élèves) dont l’objectif est d’intégrer famille – école – communauté en intervenant dans la rééducation de la famille par des exposés sur les problèmes humains et sociaux. Le but est que les familles acquièrent une meilleure compréhension de la situation de leur enfant en évolution constantet au sein de la communauté.

L’AFAPE maintient des accords avec la Préfecture de Nova Friburgo ( départements de la santé, de l’éducation, du social et distribution de lunchs scolaires ) et bénéficie de l’appui financier du conseil national d’assistance sociale.

Pour rester intégrée dans la société, l’AFAPE participe à divers événements communautaires et sociaux de la région.


2. Données :218 clients / élèves qui bénéficient d’une éducation thérapeutique.

Troubles les plus traités : - déficience auditive
- déficience mentale
- paralysie cérébrale