Lettre de Nova Friburgo de Mauricio Pinheiro

11 janvier 2012

"Chers amis suisses, ici à Nova Friburgo, une année après la catastrophe, nous nous cherchons encore. Penser de façon positive concernant l’avenir demande un effort quotidien considérable. « Nova » a été touchée dans son âme. L'atmosphère est lourde et les signes de la destruction sont encore visibles partout. Nous avons peur de la pluie, peur de la terre, peur d'avoir peur. Les hommes politiques quant à eux se montrent incapables de gérer la crise à long terme, cela dû à leur manque de projet et à leurs petits jeux d’intérêts politiques.

Nova Friburgo, à cause de la négligence de ses dirigeants, est en train de perdre l'occasion de sortir plus forte des évènements du 11 janvier 2011. La reconstruction est lente, voire même inexistante, l'argent se perd dans des querelles politiques ou même dans des cas de corruption.
La catastrophe climatique fait « duo » avec la catastrophe politique, l’une se nourrit de l'autre dans un processus sans fin.

Notre Casa Suíça, quant à elle, avec le soutien du Canton de Fribourg, de la Loterie Romande et de l’Association Fribourg-Nova Friburgo, s’est engagée dans des actions socio-culturelles qui apportent un soutien psychologique aux habitants des quartiers touchés par les intempéries comme c’est le cas du projet « Terre Amie ». La direction de la Casa Suíça contribue également à l’aide humanitaire en participant de la commission d’évaluation de projets qui seront bénéficiaires de l’aide financière apportée par la Suisse.

Ici, à Nova Friburgo il faut se réinviter à chaque jour, à chaque instant.

Merci au peuple suisse, merci au Canton de Fribourg, merci à la Loterie Romande et merci à l’Association Fribourg-Nova Friburgo pour leur soutien inconditionnel."

Mauricio Pinheiro
Directeur de la Casa Suiça de Nova Friburgo



 

Restez informés