Historique

En 2008, Roger Pasquier publiait « Marie Pittet l’émigrée » évoquant ces Fribourgeois partis en Patagonie chilienne, pour la plupart entre 1875 et 1877. Dix ans plus tard était fêté le Bicentenaire de la création de Nova Friburgo au Brésil tandis que se terminait la rénovation de la Maison suisse de Baradero (Argentine).
 

Christophe Mauron, historien, conservateur au Musée gruérien et co-président de l’association Baradero-Fribourg, a imaginé le projet d’un espace culturel, une « Maison des Amériques », proposant en 2020 de mettre en lumière en Veveyse (canton de Fribourg), l’histoire des Fribourgeois et des Suisses partis pour Nova Friburgo au Brésil, Baradero en Argentine, Punta Arenas au Chili et, plus tard, pour le Canada. Créé en janvier 2021, un groupe de travail- dans lequel l’association Fribourg-Nova Friburgo est représenté- réunit des personnalités du monde de la culture, de la recherche, de la politique et du milieu associatif. L’association Maison des Amériques dont le but est «la création et l’animation en Veveyse d’un lieu de culture, d’échanges et de mémoire dédié à l’histoire des migrations » (art. 2 statuts). a vu le jour à Châtel-St-Denis le 13 octobre 2022.

 
Etat du projet printemps 2023: Sur la base d’une étude de faisabilité, des professionnels élaborent actuellement un avant-projet, avec le soutien de l’Association des communes de la Veveyse.


 
 

Restez informés